COMPA est une communauté d'artistes qui aspire à ce que l'art et la culture fassent partie intégrante de la vie quotidienne. Cette communauté vise également à ce que ces deux éléments soient une source de développement local et de transformation sociale et individuelle. Elle travaille continuellement afin de maintenir ses idéaux de participation citoyenne, de démocratie communautaire et de solidarité. COMPA est une des plus importantes organisations boliviennes en termes de valorisation des arts populaires et de culture innovante. C'est un pionnier du milieu artistique, qui nourrit les nouvelles générations d'artistes.

La fondation COMPA est né de Teatro Trono (Théâtre du trône), un projet d'art éducatif qui a débuté en 1989 à La Paz, en Bolivie. A l'époque, Yvan Nogales Bazon, aujourd'hui directeur de COMPA, avait initié des projets artistiques avec des jeunes de la rue. Ces jeunes étaient bénéficiaires d'un centre de réhabilitation géré par l'état. Les jeunes surnommaient le centre "Trono" (le trône). Par la suite, les projets se sont orientés vers une approche plus ancrée dans la communauté, particulièrement dans la ville de El Alto. Aujourd'hui, la fondation travaille à renforcer les capacités et les habiletés des enfants et jeunes vulnérables. Elle encourage également le volontariat et la création de partenariat. Elle fait aussi la promotion d'une méthode de travail décentralisée, basée sur une stratégie participative, inclusive et inspirante.

COMPA possède deux centres culturels à El Alto, où se retrouve également la "calle cultural" (rue de la culture), une rue décorée de murale et autres œuvres d'art. La fondation possède également un Teatro Camión (Théâtre-camion) servant de théâtre ambulant. Elle travaille également assidument à la construction d'un village artistique dans les Yungas, une région tropicale près de La Paz.
 

Vous pouvez faire un don a la Fondation COMPA via COMPA Berlin e.V., une organisation sans but lucratif allemande, qui supporte le travail fait en Bolivie :  

COMPA Berlin e.V. 

Banque: 
Ethikbank 
IBAN: DE32830944950003204987 
BIC: GENODEF1ETK 

Faites un don avec PayPal